Cette méthodologie d'insertion ne tient pas compte des origines ou du niveau d'études du candidat à son arrivée. Elle a pour but de lui permettre de s'intégrer dans le groupe en s'appuyant sur ses qualités dont il devra faire profiter les autres. Cette démarche s'inscrit dans un encadrement de tuteurs, mentors ou des alliés dans l'accompagnement de la vie étudiante.
Le programme pédagogique s'appuie sur les traditions orales et/ou littéraires que sont les contes, les récits épiques classiques ou modernes (mangas, héroïcs fantasy, ...). Ces textes et récits mettent, en effet, les valeurs telles le courage, l'honneur..., autant de valeurs propices au dépassement de soi, mais aussi, à la maîtrise d'une discipline. Ce sont alors des illustrations valorisantes appelées à donner au candidat l'envie de se les approprier, de s'octroyer la confiance et l'estime de soi.
Evidemment, nous lui apprenons l'échec, l'incertitude, le doute qui sont le lot de l'épreuve et de l'apprentissage. Il en récoltera les fruits en poursuivant, malgré tout, le chemin. Il apprendra vite que la faiblesse est une force, parfois même, une force plus grande.
Attention, néanmoins, au danger car un sujet désorienté est vulnérable donc il faut au préalable des objectifs éducatifs clairement définis et acceptés.
Nous motivons en distillant l'esprit d'aventure ; il est nourri d'abord de propos, de témoignages, de fictions qui parlent de courage, d'honneur, d'amitié, de performance, de dépassement de soi, de maîtrise d'une technique... Il est néanmoins primordial que le candidat soit au centre du processus d'évolution vers la vie professionnelle et citoyenne. Qu'il appréhende les enjeux et les méthodes, et qu'il soit, de ce fait, actif. Il sra capable d'évaluer ses progrès ou ses échecs. D'en faire la synthèse pour repartir sur la route vers le but qu'il s'est fixé.
Survivre aux épreuves :
L'humour est un bon atout.
L'engagement
Accomplir une tâche
Renoncer à certains rêves
Faire des choix qui peuvent infliger des sacrifices avant d'atteindre un but que personne ne peut décider ou réaliser à la place du candidat.
Ce peut être : s'adapter à de nouveaux horaires, à de nouveaux rythmes....
L'espérience passée est un de ses meilleurs arguments d'où il pourra puiser les éléments qui lui serviront de base. A ce moment de son évolution, le candidat imagine comment contourner les obstacles ou passer malgré les refus des gardes.
Par exemple :
En répondant à tous les critères d'admission.
En argumentant
En trouvant un autre chemin (vie active, formation parallèle, réseaux...). Ce pas décisif signifie qu'il a atteint la frontière entre les deux mondes et qu'il a réussi à traverser le seuil.
L'introduction dans le tunnel ou le pont qui mène à un autre monde.
le passage dans le Monde extraordinaire s'avère exténuant, frustrant ou désorientant. Le Premier seuil, c'est le virage final de la première partie après lequel l'aventure commence vraiment.
L'Acte I n'est que la préparation, l'embarquement et la lente avancée sur la piste qui conduit aux portes d'un nouveau territoire, inaccessible jusque là.
Pour nous, l'Acte II représente la formation et l'Acte III, l'entrée dans la vie active.
Le programme pédagogique s'appuie sur les traditions orales et/ou littéraires que sont les contes, les récits épiques classiques ou modernes (mangas, héroïcs fantasy, ...). Ces textes et récits mettent, en effet, les valeurs telles le courage, l'honneur..., autant de valeurs propices au dépassement de soi, mais aussi, à la maîtrise d'une discipline. Ce sont alors des illustrations valorisantes appelées à donner au candidat l'envie de se les approprier, de s'octroyer la confiance et l'estime de soi.
Evidemment, nous lui apprenons l'échec, l'incertitude, le doute qui sont le lot de l'épreuve et de l'apprentissage. Il en récoltera les fruits en poursuivant, malgré tout, le chemin. Il apprendra vite que la faiblesse est une force, parfois même, une force plus grande.
Attention, néanmoins, au danger car un sujet désorienté est vulnérable donc il faut au préalable des objectifs éducatifs clairement définis et acceptés.
Nous motivons en distillant l'esprit d'aventure ; il est nourri d'abord de propos, de témoignages, de fictions qui parlent de courage, d'honneur, d'amitié, de performance, de dépassement de soi, de maîtrise d'une technique... Il est néanmoins primordial que le candidat soit au centre du processus d'évolution vers la vie professionnelle et citoyenne. Qu'il appréhende les enjeux et les méthodes, et qu'il soit, de ce fait, actif. Il sra capable d'évaluer ses progrès ou ses échecs. D'en faire la synthèse pour repartir sur la route vers le but qu'il s'est fixé.
Survivre aux épreuves :
L'humour est un bon atout.
L'engagement
Accomplir une tâche
Renoncer à certains rêves
Faire des choix qui peuvent infliger des sacrifices avant d'atteindre un but que personne ne peut décider ou réaliser à la place du candidat.
Ce peut être : s'adapter à de nouveaux horaires, à de nouveaux rythmes....
L'espérience passée est un de ses meilleurs arguments d'où il pourra puiser les éléments qui lui serviront de base. A ce moment de son évolution, le candidat imagine comment contourner les obstacles ou passer malgré les refus des gardes.
Par exemple :
En répondant à tous les critères d'admission.
En argumentant
En trouvant un autre chemin (vie active, formation parallèle, réseaux...). Ce pas décisif signifie qu'il a atteint la frontière entre les deux mondes et qu'il a réussi à traverser le seuil.
L'introduction dans le tunnel ou le pont qui mène à un autre monde.
le passage dans le Monde extraordinaire s'avère exténuant, frustrant ou désorientant. Le Premier seuil, c'est le virage final de la première partie après lequel l'aventure commence vraiment.
L'Acte I n'est que la préparation, l'embarquement et la lente avancée sur la piste qui conduit aux portes d'un nouveau territoire, inaccessible jusque là.
Pour nous, l'Acte II représente la formation et l'Acte III, l'entrée dans la vie active.
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